L’éducation du public est une de nos missions, elle a pour but de mettre en avant les différentes espèces présentes sur notre site, notamment en fournissant des renseignements sur celles-ci et sur leur habitat.
Nous le faisons grâce aux différents supports pédagogiques présents tout au long de la visite, à travers des animations pédagogiques ou encore grâce aux immersions sous formes de visites guidées ou de stages.
Les supports pédagogiques
Il s’agit de la forme la plus répandue de communication faite à nos visiteurs, sous forme de panneaux explicatifs ou de pancartes « Quizz » ou « Questions-Réponses ».
Ces supports apportent des quantités variables d’informations dont :
1- Nom de l’espèce
2- Origine : Pays – Continent
3- Les différents noms suivant le sexe et l’âge
4- Des chiffres clés : Longévité, Gestation, Poids, Taille
5- Des bonus
Les animations pédagogiques
Il s’agit principalement des ateliers commentés par le soigneur animalier pour tous les visiteurs à des heures fixes tout au long de la journée, cela vous permettra d’apprendre tout en écoutant ou en posant vos questions à un professionnel.
Ces animations durent entre 20 et 30 minutes.
Les immersions lors de stages ou visites guidées
Nous accueillons chaque année plus de 1500 élèves et accompagnateurs et une quinzaine de stagiaires.
Nous accueillons les élèves de la maternelle à la 6ème, et adaptons nos visites à leur niveau scolaire.
Les visites guidées permettent à nos groupes une immersion totale en entrant dans certains enclos et de pouvoir caresser les animaux ; nous avons 7 enclos d’immersion.
Nous recevons les stagiaires pour une à plusieurs semaines, suivant les conventions. Cette immersion permet une première approche avec le métier de soigneur animalier et ainsi découvrir les coulisses à travers le nourrissage et le soin aux animaux.
Ces immersions permettent la découverte des animaux pour les personnes de tout âge.
Dons aux associations
Grâce aux dons du Parc Animalier de Lussas, nous soutenons les actions menées par ces associations telles que « Welfarm » ou encore la « Ligue de Protection des Oiseaux » (LPO).
Ainsi le Parc s’investit encore plus pour le soutien des animaux de compagnie et les animaux sauvages.