Nous savons que la biodiversité chute un peu partout et de manière alarmante même en zone rurale.
Le maintien et l’amélioration de cette biodiversité découlent de plusieurs actions menées au sein du Parc.
Cela passe par la prohibition d’utilisation de pesticides chimiques pour l’entretien des espaces verts ou d’insecticides; nous taillons et entretenons le site de manière mécanique (débroussaillage, brûlage des mauvaises herbes) ; ou par la mise en place de différents espaces semi-naturel.
Pour attirer la diversité des espèces, sur notre site, nous avons planté depuis 2009, pas moins de 900 arbres, arbustes, fleurs et plantes d’essences variées ; nous nous sommes implantés sur d’anciennes vignes et vergers. Et pour y loger tout ce petit monde, nous avons disséminé des hôtels à insectes ainsi que des nichoirs de différentes tailles et de différentes conceptions pour accroitre la mixité de la faune.
Créer un abri de pierres
Empilez des pierres sèches (sans mortier), on peut aussi les remplacer par de vieilles tuiles plates.
Ce genre d’ouvrage va drainer un nombre incroyable d’animaux, allant du plus petit au plus gros, chacun y trouvera sa place, même si des espèces se nourrissent souvent d’autres comme dans tout écosystème, cela leur procurera avant tout un abri. Ils trouveront leur nourriture non loin de cet abri.
Du lézard en passant par la musaraigne, on y trouvera des plus petits comme des fourmis, des cloportes, des araignées, des guêpes, même des carabes… et bien d’autres.
Créer une zone sauvage
Laissez pousser votre zone sauvage, ne la fauchez que très peu, 1 à 2 fois par an afin que les espèces puissent la coloniser.
Laissez des zones jamais fauchées, aidant les insectes à passer l’hiver. Ne les arrosez pas et n’y plantez rien. Vous pouvez créer des îlots et ainsi diversifier les habitats ; des bouts de branches empilées feront un habitat très apprécié des hérissons et des crapauds, un tronc d’arbre posé à même le sol pour les insectes et autres rampants, ou encore un tas de feuilles mortes.